Oshi no Ko - Exposition de l'anime Saison 2
Pour ceux qui vivent au Japon, il ne vous aura pas échappé qu'il y a en ce moment beaucoup de collaborations avec le manga Oshi no Ko. En effet la fin de la diffusion de la saison 2 vient tout juste d'avoir lieu et c'est donc la période idéale pour proposer divers événements en rapport avec ce manga en phase de devenir culte (si ce n'est déjà le cas) !
Ainsi, pour la promotion de la saison 2, une exposition avait lieu au septième étage du bâtiment PARCO d'Ikebukuro à Tokyo. Une petite expo sans prétention, revenant sur les moments forts de la saison 2 qui a pris fin ce dimanche 6 octobre 2024. Fort est de constater qu'il était plutôt facile de réserver des billets pour cette exposition, même en weekend. On imagine donc qu'elle n'avait pas le succès que pourrait avoir d'autres expositions qui elles sont difficiles d'accès (comme les expositions de Nana, Berserk ou Full Metal Alchemist où les billets étaient difficiles à obtenir et qu'il fallait acheter bien en amont).
Quoi qu'il en soit, Muteki a été jeté un œil à l'exposition d'Oshi no Ko et vous propose un petit debrief sur cette dernière ! Nous avions réservé l'horaire de 20h qui est le dernier horaire, afin de pouvoir arriver à l'heure à l'exposition, car juste avant nous avions été voir les higanbana sur Saitama (article à venir sur ces magnifiques fleurs asiatiques). Petite erreur de débutant, nous pensions que le système de billets était très strict sur les horaires et que donc si nous arrivions en retard nous ne pouvions plus entrer dans l'exposition. Ce qui n'était pas le cas et sachez-le : une heure n'était pas suffisant pour profiter au calme de cette exposition. En effet, cette dernière fermait à 21h00, mais cela incluait également la fermeture de la boutique à la même heure, ce qui nous a laissé peu de temps pour vraiment profiter de l'exposition, vu que nous voulions garder du temps pour acheter quelques produits dérivés. Ainsi, nous avons du en faire le tour en une quarantaine de minutes. Ce qui heureusement suffisait pour tout voir.
La plupart de l'exposition était interdite à la photographie. Et c'est sûrement pour palier à cela et au fait que l'exposition était assez courte, et ainsi justifier le prix d'entrée de 1800 yens, que l'exposition était proposée avec un audio guide. Vous aviez le choix entre deux guides : Akane et Aqua… ou Kana et Aqua ! Via un code QR à photographier, cela vous ouvrait une page internet sur votre téléphone qui vous permettait de faire jouer les voix des doubleurs de vos personnages préférés qui décrivent l'exposition. Il fallait donc disposer en amont d'écouteurs, bien qu'il était également possible d'écouter sur le haut-parleur du téléphone en gardant le son bas.
Au programme : reproduction des costumes et des armes de Tokyo Blade, des croquis originaux de l'anime, une mise en abime avec la fameuse scène de fin de la troupe de théâtre dans l'anime… De quoi faire plaisir aux fans de l'anime, sans pour autant rentrer dans les détails de l'histoire. Nous pouvons donc dire que plus qu'une vraie exposition, c'était un événement pour prolonger le plaisir de la diffusion de la seconde saison de l'anime.
La partie goodies avait un choix plus qu'important et il était difficile de choisir quoi acheter tellement tout donnait envie ! Oshi no Ko sait y faire en matière de marketing et force est de constater que ça marche. Une machine était même proposée pour imprimer des étiquettes libellées personnalisées avec votre personnage préférée d'Oshi no Ko. Il nous a été personnellement difficile de faire un choix, mais nous avons tenté une création avec Ai et une autre avec Ruby !
Pour finir, à l'étage au-dessus de l'exposition, le restaurant HANAO CAFE proposait un menu collaboratif ! Vous pouviez choisir une boisson à l'effigie d'un personnage ou bien un dessert de donuts à l'effigie de B Komachi. Bien sûre à chaque commande vous pouviez recevoir un coaster commémoratif de l'exposition. De quoi finir en beauté cette exposition.
Et si vous aviez une petite soif, un distributeur automatique de boissons Oshi no Ko était proposé également, proposant une boisson gazeuse au citron, avec sur la canette une impression de votre personnage préféré !